Rédaction SEO : pourquoi ne pas tomber dans le piège de l’intelligence artificielle ?

Rédaction SEO : pourquoi ne pas tomber dans le piège de l'intelligence artificielle ?

Sommaire

Si vous ne vivez pas dans une grotte, vous savez certainement que l’intelligence artificielle est capable de réaliser quelques prouesses aujourd’hui. C’est surtout celle générative utilisant les grands modèles de langue (LLM) qui a fait parler d’elle avec notamment l’émergence de Chat GPT. Pour celles et ceux qui étaient habitués à rédiger du contenu à la main, il devient alors tentant d’en déléguer une partie à la machine. Pourquoi est-ce un piège en réalité ? Notre analyse !

Les contenus générés par IA restent assez fades

En parcourant les blogs généralistes sur le Web, vous pourrez remarquer que les articles générés entièrement par l’IA sont devenus assez courants. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils sont facilement repérables. Cela s’explique par un style assez convenu avec des tournures de phrases peu inspirées. Et pour l’humour, on repassera aussi. Résultat : cela ne donne pas vraiment envie de lire et les internautes ne s’y trompent pas !

C’est pourquoi si vous recherchez du contenu SEO qui sort un peu du lot, il n’y a pas d’autres choix à l’heure actuelle que de passer par des humains. Sachant que si vous n’avez pas le temps de vous en occuper vous-même, il existe cette agence SEO à Strasbourg et d’autres qui sont prêtes à vous épauler.

Votre site finira par ressembler à tous les autres

Un autre problème posé par l’IA est qu’elle a tendance à tout uniformiser. S’il est vrai que les résultats générés seront à chaque fois un peu différents avec un même prompt, le fond est à peu près identique au final. En effet, l’intelligence artificielle a tendance à toujours chercher un compromis en évitant d’être trop clivante. 

Ce qui fait qu’on se retrouve avec énormément de textes quasiment identiques sur le Net. Ce n’est donc pas comme cela que vous arriverez à créer votre propre identité, au contraire !

Vous serez pénalisé par les algorithmes

Si les humains sont capables de reconnaître un contenu généré entièrement par l’IA, dites-vous bien que les algorithmes y parviennent aussi. D’autant plus si vous avez eu recours à Chat GPT pour plusieurs contenus sur votre site. Celui-ci risque par conséquent d’être pénalisé avec un déréférencement progressif dans les moteurs de recherche.

Pour info, Google MUM réduit déjà la visibilité des sites dont le contenu est jugé de faible qualité. C’est-à-dire les articles de blog avec peu de valeur ajoutée qui n’intéressent personne ou presque, bien qu’ils contiennent les bons mots-clés. Vous voilà prévenu !