Vous envisagez d’acheter un smartphone ? Vous pouvez participer à la préservation de l’environnement et par ailleurs faire de l’économie en optant pour un téléphone reconditionné. De quoi s’agit-il ? Quels sont les avantages de choisir cette option ? Lisez cet article pour en savoir plus sur le sujet.
Qu’est-ce qu’un smartphone reconditionné ?
Le reconditionnement fait référence à la remise en état d’un appareil. C’est un professionnel qui se charge de ce processus. Vous pouvez trouver des produits haut de gamme reconditionnés comme l’iphone 11 sur le marché.
Quelle est la différence entre un smartphone d’occasion et un smartphone reconditionné ?
Un smartphone d’occasion et un smartphone reconditionné sont deux choses très différentes. En fait, le premier est un appareil qui a déjà été utilisé puis revendu par un individu. Le principe est à peu près le même pour le smartphone reconditionné. Toutefois, l’appareil est d’abord réparé et remis en état par un professionnel avant de le remettre en vente.
Quels sont les avantages d’acheter un produit high-tech reconditionné ?
Voici les avantages d’acheter un smartphone reconditionné :
Moins cher
Acheter un smartphone reconditionné vous donnera l’opportunité de réaliser des économies. En fait, il est 30 à 60 % moins cher qu’un produit neuf. Néanmoins, il est plus couteux qu’un appareil d’occasion.
Un appareil comme neuf
Certes, un smartphone reconditionné a déjà été utilisé, toutefois, il est comme neuf. En effet, c’est un expert qui procède à la remise à neuf. Dans ce contexte, ce dernier le réinitialise, le nettoie, change les pièces défaillantes avec des pièces d’origine, le test en profondeur, etc.
Un geste écologique
La fabrication de smartphone nécessite l’exploitation de terres rares. À titre d’exemple, la conception d’un smartphone de 5.5 pouces requiert environ 200 kilos de cette matière. Cependant, l’exploitation ces terres est néfaste pour l’environnement. C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’acheter un mobile reconditionné afin de prolonger sa durée de vie. Selon une étude, l’impact d’un téléphone reconditionné est égal à 10 % de celui d’un produit neuf.
Quelles sont les étapes de reconditionnement d’un appareil mobile ?
Voici les étapes de reconditionnement d’un smartphone :
- la collecte des smartphones en fin de première vie ;
- le tri des mobiles (récupération des pièces détachées et des matériaux recyclables) ;
- l’effacement des données (détruire la carte SIM, réinitialiser le système, etc.) ;
- les tests : le but étant de vérifier les fonctionnalités qui ne marchent plus ;
- la réparation (remplacement des composants défectueux, le nettoyage du mobile, etc.) ;
- le contrôle de qualité ;
- l’évaluation du grade cosmétique.