Les baluns vidéo et les paires torsadées ont une belle place sur le marché du câblage.

Sommaire

 

Le câblage peut être assez désordonné. 

 

La plupart des connexions d’équipements se font encore via un câble coaxial encombrant et coûteux. Dans un effort pour rationaliser les problèmes de câblage et de mise en réseau à domicile, un certain nombre de technologies telles que le Wi-Fi, l’USB, le 1394 et l’Ethernet ont évolué pour gérer la myriade d’interconnexions. Malgré la valeur de ces systèmes, ils ne peuvent pas résoudre tous les problèmes de câblage qui se posent dans un système audio-vidéo/réseau domestique. Il existe de nombreux problèmes de câblage audio-vidéo personnalisés qui peuvent être résolus par des techniques de câblage relativement peu coûteuses. L’un des problèmes les plus fréquents est de savoir comment connecter un signal audio-vidéo d’un point A à un point B sans percer de trous dans les murs et tirer davantage de câbles coaxiaux. Par exemple, si un propriétaire souhaite connecter son DVD de la salle de jeux du sous-sol à un moniteur audio-vidéo à l’autre bout de la maison, il doit normalement faire passer trois (3) câbles coaxiaux, un pour la vidéo et deux pour l’audio stéréo. Sans se lancer dans des dépenses considérables et en supposant que la maison est précâblée à partir d’un boîtier de câblage central avec un câble Cat 5 vers chaque pièce, il pourrait connecter de simples dispositifs passifs connus sous le nom de baluns vidéo au DVD et au moniteur audio-vidéo et raccorder la connexion au boîtier de câblage. AirVac Pers 2400a Les baluns vidéo peuvent faire gagner énormément de temps. Disponibles en différents modèles, ils convertissent les signaux audio ou vidéo d’un câble coaxial non équilibré en une paire torsadée équilibrée. Contrairement à la croyance populaire, les progrès de la technologie de la paire torsadée et des baluns ont permis d’obtenir des performances audio-vidéo pratiquement aussi bonnes que celles de n’importe quel câble coaxial et, dans certains cas, supérieures à celles du coaxial en termes de distance. Cela est dû principalement à l’effet d’annulation du bruit de la paire torsadée lorsque la vidéo est transmise sous forme de signal équilibré. 

 

Un exemple de ceci est le S-Vidéo. La S-Vidéo ne supporte généralement pas plus de 300 à 500 pieds sur un câble S-Vidéo. Avec le balun S-Vidéo approprié et le câble UTP Cat 5, des distances de 1000 pieds avec une excellente résolution d’image sont facilement atteintes dans une connexion point à point. Par conséquent, sur de courtes distances, il n’y a pas de différence perceptible en termes de qualité d’image entre l’utilisation d’un câble S-Vidéo et d’une paire torsadée. 

Aujourd’hui, les baluns vidéo existent pour de nombreux environnements audio-vidéo : vidéo composite, S-Vidéo, VGA, RGB, audio stéréo et même CATV pour la télévision RF à large bande. Les baluns vidéo fonctionnent par paire et si la distance est conforme aux spécifications du fournisseur, ils peuvent vraiment vous sortir du pétrin pour une fraction du prix d’un équipement émetteur-récepteur actif. 

Les baluns vidéo sont utilisés par paires. Dans chaque cas, ils convertissent un ou plusieurs signaux audio-vidéo coaxiaux en une ou plusieurs paires torsadées. Comme chaque câble de catégorie 5 prend généralement en charge quatre paires torsadées, on peut facilement remplacer jusqu’à quatre câbles coaxiaux par un seul câble de catégorie 5. Cela se traduit par des économies importantes pour le consommateur et l’installateur. Leur conception passive facilite l’installation en éliminant le besoin d’une alimentation supplémentaire. 

Les principaux problèmes liés à l’utilisation des baluns vidéo consistent à déterminer si l’application se situe dans les limites de performance des baluns et du câble. Les signaux vidéo qui ont des besoins en bande passante à mesure que la résolution de l’image augmente seront plus sensibles à la longueur du câble. Le VGA en est un exemple. À 1200 x 1600, la distance maximale supportée par Cat 5 sera plus courte que si la résolution de l’image est réglée sur 800 x 600. S-Video, dont la largeur de bande requise est de l’ordre de 5 à 8 MHz, fonctionnera bien à des distances allant jusqu’à 3 kms. 

Un autre problème est la possibilité de regrouper plusieurs signaux audio, vidéo et autres signaux basse tension dans un même câble Cat 5. Les excellentes performances en matière de diaphonie de la catégorie 5 ont permis d’optimiser encore davantage les parcours de câbles en permettant à plusieurs signaux audio-vidéo de partager le même câble multipaire. Il y a dix ans, il était possible de s’inquiéter de la qualité du son et de l’image à l’extrémité d’une connexion balun vidéo. 

 

Mais aujourd’hui, ces préoccupations s’estompent à mesure que la qualité de conception des baluns vidéo et des câbles à paires torsadées s’améliore. Dans de nombreux cas, il serait difficile de faire la différence entre un signal audio-vidéo transmis par un câble coaxial et le même signal transmis par une paire torsadée et des baluns vidéo. En général, le consommateur n’est probablement pas conscient que les progrès réalisés dans le domaine du câblage et de la technologie des baluns ont mis des solutions de câblage Cat 5 bon marché à la portée du propriétaire moyen. Les baluns vidéo se taillent une place dans la résolution de nombreux problèmes de câblage point à point. Vous trouverez de plus amples informations sur les baluns vidéo sur le site www.muxlab.com. NHC est un concepteur et fabricant de solutions de connectivité et de commutation de couche physique pour le secteur du câblage structuré et des réseaux.