Le Wifi au service du mode de vie numérique

Sommaire

Lancé en 1997 par l’organisation IEEE, le protocole sans fil 801.11 a été conçu comme une couche de liaison de données pour les réseaux locaux, puis normalisé par la Wifi Alliance en 2000. 

 

La maison numérique

Les grandes marques d’électronique grand public, sans exception, se lancent dans une nouvelle stratégie qui va revigorer leur image de marque, créer une nouvelle valeur pour le consommateur et stimuler la demande sur un marché qui semblait cyclique : les appareils de divertissement à domicile. Ce vecteur de stratégie est le concept de Digital Home, qui représente l’accès “en tout temps, sur n’importe quel support”, à des divertissements numériques haut de gamme personnels et protégés via un réseau local.

D’un point de vue technologique, la complexité de ces appareils ne peut être sous-estimée, ce qui ajoute aux défis associés à l’éducation des consommateurs et à la facilité de mise en place et d’utilisation. La mesure du succès de la prolifération de cette technologie est la connectivité transparente et l’interopérabilité multiplateforme de ces appareils permises par deux normes technologiques : Wifi et UPnP.

Le Wifi est devenu une brique technologique essentielle permettant aux consommateurs de diffuser des contenus personnels et téléchargés tels que :

  • des diaporamas de photos ;
  • de la musique ;
  • des films sur les téléviseurs. 

Cela permet de vivre une expérience ultime de home cinéma. Partageant les ressources du matériel avec les tâches de traitement des médias, le Wifi fonctionne à l’unisson avec les solutions logicielles intégrées et les solutions d’interface utilisateur.

Une interface utilisateur peut permettre au consommateur de contrôler les appareils du réseau Wifi depuis le confort de son salon ou depuis son PC. Cela implique :

  • le réglage du mot de passe ; 
  • le contrôle parental ; 
  • la qualité de service, établissant la priorité d’utilisation de la bande passante des appareils sur le réseau ;
  • les paramètres de l’interface utilisateur ;
  • et les systèmes de surveillance domestique.

La prétendue bataille pour le salon ne s’arrête pas à la juxtaposition de PC de divertissement coûteux et d’appareils électroniques grand public. La richesse de l’expérience multimédia est considérée comme l’un des services à valeur ajoutée visés par les opérateurs de télécommunications et les câblo-opérateurs, qui souffrent de l’érosion des flux de revenus traditionnels du double jeu. Le modèle vertical de distribution des appareils compatibles Wi-Fi offre au consommateur une alternative plus confortable : une courbe d’apprentissage réduite et aucun investissement monétaire associé à l’acquisition d’une nouvelle technologie.