L’embauche et le recrutement des individus en contrats aidés en CDI ou CDD n’est pas facile à gérer. Dans le but d’aider les employeurs en contrats de travail aidés à effectuer leurs états de présence, la plateforme en ligne SYLAé propose ses services. Ce site est à disposition des employeurs pour faciliter la saisie en ligne de leurs états de présences. Il leur permet notamment de télétransmettre, en tout confidentialité, toutes leurs données déclaratives. L’usage de SYLAé a été rendu obligatoire depuis le 1 er Juillet 2015 et il concerne différents profils d’employeurs en contrats aidés.
Que’est-ce que le portail SYLAÉ
Présentation
La plateforme en ligne SYLAé est un site qui permet aux employeurs de gérer les contrats aidés. Développé et mis en place pas l’ASP, ce portail en ligne facilite énormément le travail des employeurs en contrats aidés en leur permettant d’effectuer d’innombrables démarches portant sur les déclarations et les formalités administratives à remettre au CERFA.
De ce fait, à l’instar du site de l’URSSAF pour les auto-entrepreneurs, le site SYLAé permet aux employeurs de remplir toutes les déclarations relatives aux contrats aidés de professionnalisation et de les transférer rapidement et en toute sécurité. Cela peut également concerner d’autres types de contrats.
Les personnes concernées par SYLAé
Un contrat aidé est un dispositif spécial mis en œuvre pour soutenir et faciliter l’insertion professionnelle des personnes en difficulté. En d’autres termes, le contrat aidé consiste alors en des aides financières publiques versées aux personnes en nécessité dans le monde professionnel, comme le fait la RSA. La plateforme en ligne SYLAé intervient alors pour faciliter leur embauche.
Toutefois, la plateforme ne concerne pas forcément tous les profils d’employeurs. A l’image de son champ d’application, SYLAé s’adresse principalement aux employeurs qui recrutent des individus sous contrats aidés. De ce fait, le site vise alors 5 principales catégories d’employeurs :
- EAV ;
- AMEETH ;
- AUEA ;
- CUI ;
- AEJ.
Comment s’utilise SYLAÉ
Le guide pour s’inscrire sur SYLAé
Pour s’inscrire sur SYLAé, rien de plus simple. La création de compte pour l’employeur commence tout d’abord par le renseignement de son numéro SIRET. Un code d’inscription lui sera ensuite remis soit par le biais du prescripteur (Pôle Emploi, Cap-Emploi, Initiative-Emploi, etc.) au moment de la signature du contrat aidé, soit via un email de l’ASP après la validation d’une première demande d’aide.
Dans le cas où le code d’inscription n’a pas été transmis avec succès, l’employeur peut tout simplement cliquer sur le bouton « Demander mon code d’inscription » qui est visible en bas de la page d’inscription à l’espace personnel.
Une fois la création de l’espace personnel réussi, l’employeur doit désormais procéder au renseignement des données et informations des salariés embauchés sous contrats aidés. Selon un arrêté du 26 Novembre 2012, tous les employeurs sont dans l’obligation de déclarer et d’envoyer les informations concernant leurs salariés sous contrats aidés à l’ASP, à savoir :
- L’identité du travailleur : nom et prénom ;
- Le numéro d’enregistrement de la convention individuelle ;
- La durée prévue du contrat aidé : les dates prévues pour le début et la fin du contrat ;
- La date réelle de fin du contrat ;
- Le nombre d’absences du salarié ;
- Le montant de la rémunération ;
- Le motif de rupture du contrat ;
- Le temps total et les motifs de suspension du salarié ;
- Les coordonnées bancaires de l’employeur pour le versement des aides financières.
Hormis les cas de problèmes techniques, les employeurs sont les seuls habilités à remettre ces informations à l’ASP. C’est uniquement après la transmission de ces informations que les fonctionnalités de SYLAé peuvent être accessibles.
Les avantages et inconvénients de SYLAÉ
Un portail aux services et aux fonctionnalités multiples
La plateforme en ligne SYLAé propose des services et des fonctionnalités faciles d’utilisation et accessibles à tout type d’utilisateur.
En premier lieu, la plateforme est accessible 24/7, hormis les cas rares tels que les maintenances qui sont informées en avance. Les employeurs en contrats aidés peuvent alors accéder à leurs fichiers à n’importe quel moment et en toute liberté. La plateforme, étant très fiable et sécurisée, permet également d’effectuer le paiement des salariés. Pour suivre ces paiements, le site met à disposition un historique des paiements, lequel est organisé par ordre chronologique pour faciliter le suivi de l’employeur.
Les employeurs peuvent également utiliser la plateforme pour la numérisation de leurs documents : les états de présence des salariés, les coordonnées bancaires, etc.
Plusieurs avantages financiers pour l’employeur
Afin de favoriser l’utilisation de la plateforme SYLAé et l’embauche des personnes en difficulté d’insertion professionnelle, l’Etat a mis en place de nombreux avantages financiers pour tous les employeurs utilisant SYLAé. On parle par exemple de réductions, d’exonérations, de subventions, etc.