Inbox par Gmail : le mail façon Google !

Sommaire

Nous y sommes, Mac Aficionados ! Google vient récemment de dévoiler Inbox un tout nouveau client mail pour iOS 8. On se rappellera que la firme de Mountain View était celle qui avait acquis l’excellent client mail Sparrow que Mac Aficionados utilise depuis ses tous débuts avant d’en abandonner abruptement le développement.

 

D’aucuns affirment qu’il s’agissait pour Google de développer son propre client mail pour concurrencer la messagerie email d’Apple. Google n’en est pourtant pas à sa première expérience sous iOS.

 

Celle qui a véritablement démocratisé les mails avec le stockage quasi illimité il y a 10 ans de cela avec sa messagerie Gmail nous livre une version d’Inbox, client mail de genre nouveau et aussi original qu’amusant !

 

Il faut savoir d’emblée qu’Inbox est la première version de Google et que ce client mail n’est actuellement disponible que sur invitation. Vous trouverez les détails en fin d’article pour en obtenir une.

 

Dès la prise en main avec Inbox, nous nous retrouvons en plein dans cette nouvelle identité visuelle épurée que la firme s’efforce de bâtir, avec ses jeux de couleurs dominantes : jaune, rouge, bleu et vert.

 

Le foisonnement de couleurs a de quoi rendre heureux les plus maussades d’entre nous !

 

Si certains avaient crié à l’intrusion, en affirmant que Google s’octroyait le droit de « lire » nos emails pour les archiver, avec Inbox, il est clair qu’elle reprend du service avec des libellés de catégories.

 

On retrouvera avec Inbox les catégories par défaut proposées sur le Web, soient les :

  • Voyages
  • Achats
  • Finances
  • Réseaux sociaux
  • Notifications
  • Forums
  • Promotions

 

Pour rendre l’utile à l’agréable, le souci d’Inbox est de présenter l’information et le contenu de votre boîte à mails visuellement attrayante et facilement identifiable.

 

Google prend soin de préciser que :

 

Inbox met en évidence les informations importantes contenues dans certains messages, telles que des informations concernant un vol réservé en ligne, une invitation à un événement, ou encore des photos ou documents que des proches vous ont envoyés par e-mail.

 

Inbox affiche même des informations trouvées sur le Web qui n’étaient pas dans l’e-mail d’origine, tels que le statut en temps réel d’un vol ou d’un colis. Grâce aux groupes et à L’essentiel, retrouvez l’information qu’il vous faut en un clin d’œil.»

 

Inbox et le tri intelligent

 

Inbox a véritablement des atouts pour convaincre : plutôt que d’avoir à ouvrir un email en cliquant dessus, les messages disposant de pièces jointes sont facilement identifiables dès l’écran d’accueil, avec un bref descriptif.

 

On retrouvera ainsi un aperçu miniaturisé et parfois stylisé des pièces jointes telles que les documents texte, les PDF, les vidéos (avec l’intégration de Youtube qui lance directement l’app sur iPhone).

 

Si vous en avez plusieurs incluses dans un message, il suffit de les faire défiler à l’écran.

 

Les mails sont également séparés avec des indicateurs temporels pour mieux identifier leur date de réception.

 

Inbox vise ainsi à trier rapidement votre information et facilite sa navigation quotidienne en lui apportant un côté ludique bien propre à Google.

 

Voici quelques directives pour créer un rappel :

 

Créer un rappel

 

  • Ouvrez Inbox.
  • Cliquez sur le bouton « Créer » .
  • Sélectionnez Rappel.
  • Saisissez votre rappel ou sélectionnez l’une des suggestions qui s’affichent à mesure de la saisie.
  • Si vous voulez recevoir un rappel à un moment ou dans un lieu précis, cliquez sur « Mettre en attente » .
  • Cliquez ensuite sur Enregistrer.
  • Le nouveau rappel est épinglé dans votre boîte de réception.

 

S’il y a un élément, vous pourrez le retrouver dans le menu principal « Mis en attente » jusqu’au moment de son réacheminement dans la boîte de réception.

 

La petite épingle, juste à côté de la loupe de recherche, permet de basculer, quand on est dans sa boîte de réception générale, aux mails qu’on souhaite mettre en favoris et conserver sous la main.

 

Ainsi, un geste de glisser avec son index de la gauche vers la droite permet de marquer un courriel comme lui et l’archiver.

 

Si vous le faites au contraire de la droite vers la gauche, vous pourrez ainsi créer des alertes personnalisées sur lesquelles nous reviendrons.

 

Dans la barre de menus du haut figurent également des icônes dont le fonctionnement simple et original vise à assigner des tâches rapides.

 

Pour retrouver vos courriels ainsi classés, cliquez sur l’icône en haut à gauche de l’écran, sous les sections «Terminé».

 

Inbox vise à faciliter les boîtes à email Zéro, c’est-à-dire celles exemptes de courriels à traiter. L’icône «+» encerclée d’une bulle permet de traiter rapidement des messages ou d’écrire à nos contacts les plus récents.

 

S’il paraît à prime abord que la corbeille d’Inbox a été oubliée pour supprimer les messages, il n’en est rien.

 

Une petite astuce permet d’effectuer de multiples tâches sur plusieurs mails en même temps, en les traitant par lots: cliquez et maintenez votre doigt sur l’icône de votre expéditeur et vous serez en mesure de sélectionner plusieurs mails à traiter.

 

Inbox et Chrome : une stratégie payante ?

 

Google ne fait généralement pas les choses à moitié : bien loin de se contenter d’offrir une version mobile pour iOS 8 et Android, elle a bien entendu déjà pensé à porter l’expérience sur le Web, notamment via Google Chrome.

 

En rendant Inbox accessible uniquement sur invitation et utilisable à partir de Chrome, Google a conscience qu’elle risque de froisser quelques-uns de ses partenaires…notamment Apple.

 

Les mots de Sundar Pichai, SVP, Android, Chrome & Apps

 

Le Vice-Président Senior d’Android, de Chrome et des Apps de Google, Sundar Pichai, avance que:

 

«Lorsque vous commencerez à utiliser Inbox, vous vous rendrez vite compte que c’est tout à fait différent de Gmail, et c’est le but. Vous pourrez bien sûr continuer à utiliser Gmail comme avant ; Inbox est une nouvelle aventure, qui vous permet de vous recentrer sur l’essentiel, et nous avons hâte de la partager avec vous».