Facebook a décidé de mettre en place un nouveau cahier des charges afin de signaler les contenus offensants publiés par les utilisateurs. L’entreprise a également décidé de publier les résultats de son audit interne deux fois par an.
Après Cambridge Analytica
Le scandale de Cambridge Analytica où les données de 87 millions d’utilisateurs ont été consultées, a placé Facebook sous le feu des projecteurs. Le rapport est une réponse aux controverses croissantes sur la politique de confidentialité et de confort des utilisateurs de Facebook. La réponse aux contenus haineux sur Facebook est particulièrement importante étant donné que le réseau fait l’objet d’une surveillance extrême de la part du gouvernement ainsi que des institutions privées. Facebook a été inspecté pour avoir été une plateforme pour des campagnes de tromperie et de propagande de parties privées. Quelle que soit la taille du réseau de médias sociaux, il doit se débarrasser des accusations qui ont été portées contre sa politique de confidentialité. Facebook a classé les contenus offensants en différentes catégories pour les distinguer. Ces catégories peuvent être énumérées de manière générale comme suit :
- violence graphique ;
- contenu pour adultes ;
- propagande terroriste ;
- faux comptes ;
- discours haineux ;
- pourriels.
Auparavant, l’entreprise s’appuyait de plus en plus sur les utilisateurs pour signaler les infractions relatives aux données, mais elle utilise désormais l’IA pour éliminer les infractions. L’idée est de supprimer le contenu offensant avant même qu’il ne soit affiché au public. Les utilisateurs sont toujours invités à signaler les contenus offensants, mais ce n’est plus l’idée première pour s’attaquer au problème.
Au milieu des ténèbres, il y a de la lumière
Le rapport contient également une section sur la façon dont Facebook prévoit de sauvegarder les fils d’actualité des utilisateurs à l’avenir, mais la plupart de ces mesures sont en cours de réalisation pour le moment. Schultz a précisé que « tout cela est en cours de développement ».
Facebook affirme que la raison de la publication de ce rapport était de mettre en lumière les initiatives que l’entreprise prévoit pour l’avenir. Le réseau de médias sociaux travaille à la mise à niveau de ses mesures internes pour offrir une expérience utilisateur confortable au lieu de suspects et de violations. L’entreprise a prévu d’autres sommets de ce type dans les jours à venir.