Comment bien choisir son prestataire informatique ?

Sommaire

Vous êtes à la tête d’une entreprise et souhaitez développer l’aspect informatique de votre activité ? Généralement, la meilleure des choses, c’est de faire appel à un prestataire. En effet, chaque entreprise dispose d’un domaine d’expertise. Le vôtre, c’est peut-être la logistique, l’artisanat ou le service à la personne, etc. Si ce n’est pas l’informatique, alors nous vous conseillons d’éviter de vous plonger dedans et plutôt de faire appel à un prestataire informatique. Cependant, le choix de ce dernier peut se présenter comme un véritable défi. Comment s’y prendre ? On fait le point avec vous.

 

À quoi sert un prestataire informatique pour une entreprise ?

 

Il suffit d’étudier le sujet avec It systemes pour le comprendre : un prestataire informatique n’est pas un simple réparateur d’ordinateurs pour une entreprise. Non, les compétences de ce dernier vont bien plus loin que cela. Ainsi, vous découvrirez qu’un prestataire informatique est en mesure d’informatiser de nombreux processus au sein de votre entreprise. Par exemple, si vous souhaitez créer des fiches clients, vous devrez vous poser la question de la cybersécurité ou de la mise en place d’une “data platform”. Mieux encore, et on en parle de plus en plus, l’accès à l’intelligence artificielle devient courant au sein des entreprises : le prestataire informatique peut être en mesure de vous accompagner sur cette thématique. Bref, si l’on devait définir le rôle de ce dernier, nous pourrions dire qu’il s’agit, la plupart du temps, d’un prestataire vous permettant de gagner en productivité et en efficacité au sein de votre entreprise grâce à l’outil informatique.

 

Quels sont les critères à connaître pour choisir son prestataire informatique ?

 

Savoir à quoi sert un prestataire informatique est une chose, mais choisir le bon en est une autre ! Pour vous y aider, nous avons fait le choix de faire le point sur les différents critères à considérer.

 

Les compétences

C’est probablement le plus important lorsque l’on fait appel à un prestataire : si celui-ci ne dispose pas des compétences dont on a besoin, comment est-il possible d’atteindre les objectifs fixés ? Veillez donc à bien vérifier qu’il dispose des compétences en adéquation avec vos besoins (que vous devrez cibler avec précision). Il est toujours intéressant de se tourner vers un prestataire qui dispose d’un maximum de compétence, mais il vaut peut-être mieux avoir celles dont a besoin votre entreprise et qu’il le fasse bien.

 

L’expérience

Après le savoir-faire, vient généralement l’expérience du prestataire en question. Pour cela, rien de complexe pour vous : il suffit de demander les références sur lesquelles a travaillé le prestataire ces derniers mois ou ces dernières années. Souvent, il n’est même pas nécessaire de le faire, tout est affiché sur le site internet du prestataire informatique, mais si ce n’est pas le cas, alors demandez si besoin. Si vous avez la chance de découvrir un projet similaire au vôtre, alors vous avez probablement trouvé le prestataire idéal.

 

Le prix

Nous avons hésité à inclure ce critère pour la simple et bonne raison que le budget alloué à un prestataire est habituellement limité (même si cette limite peut être haute). Cependant, si vous pouvez faire des économies auprès d’un prestataire plutôt qu’un autre, il ne faut pas vous en priver. On rappellera malgré tout que les compétences ont un prix : si vous souhaitez un travail bien réalisé, alors il faut savoir mettre le juste prix par rapport au savoir-faire du prestataire informatique.

 

Le suivi

Enfin, le dernier de nos quatre critères se repose sur le suivi assuré par le prestataire. Si la solution proposée est bien réalisée et préparée par le prestataire, le suivi peut, en revanche, être défaillant. Un bon prestataire informatique proposera toujours un suivi digne de ce nom. Cela peut être en assurant un service client continu, une formation de vos salariés ou encore les mises à jour logicielles ou de sécurité pour votre solution informatique.

 

Un dernier conseil pratique quand vous contactez un prestataire informatique

 

Pour terminer cet article, nous avons un dernier petit conseil : votre ressenti général sur le prestataire informatique. En tant que chef ou dirigeant d’entreprise, vous avez certainement l’habitude d’échanger avec d’autres entreprises. Si vous vous sentez écouté, compris et que le prestataire s’adapte à vos besoins, alors vous êtes sans aucun doute sur de bonnes bases pour démarrer une collaboration. Bien entendu, c’est un sentiment qui se doit être actif sur le long terme et dans les deux sens : vous devez aussi, de votre côté, faire des efforts de communication.