Les subwoofers sont géniaux !
Mais pourquoi ? Eh bien, il y a plusieurs raisons :
Les ingénieurs se sentent libérés, ils peuvent enfin concevoir des enceintes qui sont des spécialistes des basses sans les compromis imposés par les enceintes principales, sans les impositions que les exigences des basses demandent. Maintenant que les subwoofers ont permis aux enceintes principales de se réduire à de minuscules proportions, les épouses apprécient de retrouver leur salon. De plus, comme les subwoofers sont non directionnels, ils peuvent être cachés à l’abri des regards. Les audiophiles sont reconnaissants d’avoir une solution à ces problèmes de basses qui étaient autrefois tolérés à contrecœur. Ceux qui se délectent de l’illusion s’émerveillent de voir comment leurs minuscules enceintes peuvent, par magie, sembler produire un son aussi énorme.
Comment les subwoofers peuvent-ils rendre tant de gens si heureux ? Il se trouve que vous, comme tous les humains, n’êtes pas équipés pour dire d’où viennent les sons de basse pure. Merci, la physique ! Lorsque les longueurs d’onde sont beaucoup plus longues que la distance entre vos oreilles, le type d’information dont vous avez besoin pour localiser le son n’existe tout simplement pas. Heureusement, le miracle qu’est votre oreille (et le traitement qui la sous-tend) a trouvé une solution ingénieuse. Lorsqu’une note de basse arrive, votre oreille détermine d’abord quels sont les sons de fréquence plus élevée (harmoniques) qui lui sont associés, détermine d’où ils viennent, puis « positionne » la basse à l’emplacement des harmoniques. Votre cerveau effectue automatiquement cet échange sonique en permanence.
Naturellement, ce n’était qu’une question de temps avant qu’un type d’ingénieur astucieux ne comprenne comment exploiter tout cela. « Mettons le haut-parleur qui fabrique les basses là-bas », a-t-il raisonné, « et le petit haut-parleur qui reproduit ses harmoniques ici, et on aura l’impression que toutes ces basses proviennent de ce petit haut-parleur ! ». Cela a fonctionné, et EUREKA, le caisson de basse était né.
Comment les subwoofers aident ?
Depuis que les subwoofers sont devenus largement acceptés dans les années 70, ils ont évolué au point qu’ils peuvent sans doute être considérés comme l’avancée la plus importante de l’audio domestique au cours des 30 dernières années. Découvrez les façons dont les subwoofers aident :
Les haut-parleurs étaient autrefois grands afin de pouvoir reproduire efficacement les basses. Mais maintenant que les subwoofers ont libéré vos enceintes principales de cette corvée exigeante, ils peuvent être jolis et petits – vous permettant une flexibilité de placement illimitée autour de la pièce ou même au plafond ! Qu’est-ce qui détermine la qualité sonore globale de votre système audio ? Vous pourriez être surpris de constater que la qualité des enceintes elles-mêmes rivalise avec l’importance de l’endroit où vous les placez. Le placement des enceintes est en effet très important. Mais les emplacements optimaux pour les basses sont souvent en contradiction avec les exigences d’une bonne stéréo, d’un milieu de gamme propre et complet, et avec la facilité de vivre avec vos enceintes lorsqu’elles ne fonctionnent pas. Désormais, le caisson de basse peut être placé dans des endroits autrefois interdits, comme un coin, où il peut produire de meilleures basses, bien caché. Pendant ce temps, les enceintes principales, désormais plus petites, sont beaucoup plus faciles à placer à leur place. Voici une anecdote audio étonnante : un haut-parleur peut théoriquement fournir 64 fois plus d’énergie dans les basses dans une pièce que dans une autre ! Auparavant, cela signifiait qu’une enceinte devait être placée à un endroit précis pour que ses basses soient en équilibre avec le reste du son. Aujourd’hui, vous pouvez obtenir un bon équilibre tonal – indépendamment de l’emplacement de la pièce – en tournant simplement le bouton situé à l’arrière du subwoofer. Les enceintes principales ne sont pas les seules à avoir été réduites – les caissons de basse eux-mêmes ont vu leur taille diminuer au fil des ans. Comme ils sont livrés avec leur propre amplificateur, il est facile d’ajouter une égalisation électronique pour compenser un caisson sous-dimensionné. Les subwoofers améliorent le son de vos enceintes principales. Examinons quelques exemples. Comme les enceintes de petite taille ont moins de surface, il y a moins de matériaux susceptibles de vibrer avec le son. Ce qui signifie moins de résonance. Ce qui signifie que vous entendez votre musique, et non le bois de votre enceinte qui bourdonne. Un autre exemple est que l’électronique problématique nécessaire pour façonner la sortie du woofer peut être remplacée par des filtres bon marché et efficaces dans l’amplificateur qui font un meilleur travail. Les petites enceintes sont bien plus belles dans votre salon. Demandez aux personnes avec qui vous vivez.