Découvrez le GAFAM de Linkedin

Sommaire

Aujourd’hui, le succès des géants de la technologie est indéniable. C’est sans aucun doute l’un des secteurs d’activité qui influencent le plus l’économie mondiale. L’univers du numérique a une croissance fulgurante et les études scientifiques démontrent que cela va perdurer pour les années à venir. Bref, la technologie c’est l’avenir. Le gafam linkedin figure parmi ces grandes entreprises technologiques actuelles. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

La signification GAFAM

Le terme GAFAM est un acronyme qui représente les 5 plus grandes entreprises dans le domaine du numérique. On peut citer : Google (G), Apple (A), Facebook (F), Amazon (A) et Microsoft (M). Ce sont les géants américains dominant le marché de la technologie dans le monde.

Appelés « Les big five », ce sont des firmes ayant de l’influence sur tous les plans : le social, la politique et l’économie. Ces entreprises sont considérées comme étant les pionnières de l’intelligence artificielle et la haute technologie.

Il est possible que vous entendiez parler de la GAFAMI, avec le I qui représente l’IBM dans ce cas.

 

Qu’est-ce que la signification Gafam Linkedin ?

Pour commencer, faisons un bref résumé de ce qu’est Linkedin.

Linkedin est un réseau social professionnel qui permet de mettre en contact tous les utilisateurs à tous les niveaux. La plateforme peut être utilisée pour les recherches d’emploi, les recrutements, la recherche de prestataire de service, le développement de son réseau de professionnel et autres.

 

Un réseau social unique

Linkedin dispose de quelques fonctionnalités dont on ne trouve pas sur les autres réseaux sociaux. Il permet de :

  • Rechercher des profils ;
  • Publier des posts et des contenus, malgré la limitation de caractères ;
  • Créer des pages professionnelles pour les entreprises souhaitant générer plus de trafic ;
  • Créer des groupes professionnels d’utilisateurs partageant les mêmes intérêts ou avec des expertises communes ;
  • Utiliser plusieurs langues.

Une version mobile est même disponible pour encore plus de praticité pour les professionnels dans le besoin.

 

Le Gafam Linkedin

Le réseau social linkedin est la propriété de Microsoft.L’achat du réseau par Microsoft a été réalisé pour la visibilité de ce site unique. Mais dernièrement, un évènement a perturbé la notoriété de Linkedin sur le net.

Pour faire un bref résumé de ce qui s’est passé. En 2021, les données personnelles des utilisateurs de Linkedin ont été transmises sur Telegram.

Ces informations ont été mises en vente et pourtant étaient constituées par des données confidentielles des inscrits. On parle ici des données privées comme : les adresses mails, les numéros de téléphone, les adresses à la poste ou encore les grilles salariales ou la localisation. C’était l’œuvre d’une attaque en ligne.

 

Quel est le but de Gafam ?

Le gafam linkedin ainsi que les autres géants du numérique ont pour objectif de dominer le marché international. La valorisation boursière du GAFAM, incluant le gafam linkedin s’est multiplié par deux au fil des années. Chose qui pose quelques problématiques à échelon mondial.

 

La concentration inquiétante du GAFAM

Le GAFAM est au cœur de la nouvelle économie numérique. Agissant à l’échelle mondiale, la forte concentration de ces entreprises numériques est inquiétante, du fait qu’elles anéantissent la concurrence.

Un exemple concret, plus de 90% des requêtes sur internet sont sur le moteur de recherche. Il en est de même pour la plateforme YouTube en termes de visionnage de vidéos.

Pour utiliser ces plateformes, chaque utilisateur doit utiliser un appareil sous IOS ou Android, boostant encore plus le pouvoir du GAFAM.

 

Un profilage marketing

La présence de gafam n’optimise pas les prix sur le marché. Sans concurrence, les firmes peuvent fixer leur propre prix sans contraintes.

Pourtant, l’utilisation de Linkedin ou Facebook est gratuit. Les sites ne semblent pas faire de vente de nouveaux services ou produits. Pour faire bref, si un service est gratuit, le produit c’est vous.

 

Qu’est-ce que NATU ?

Encore il y a peu, un nouveau groupe a fait son entrée sur le marché de la technologie mondiale. C’est le NATU composé de :

  • Netflix, la plateforme de streaming disponible par abonnement ;
  • Airbnb, une entreprise spécialisée dans l’hébergement touristique ;
  • Tesla, une marque de voiture électrique ;
  • Uber, un site mettant en relation chauffeurs et clients.

Avec un chiffre d’affaires de plusieurs milliards de dollars, ces firmes commencent tout juste à émerger et à dominer leur domaine.

Si le gafam est plutôt ancré dans le domaine du numérique, le NATU se focalise plutôt dans un modèle économique plus classique et plus traditionnel. Les entreprises ne basent pas leur stratégie sur les concurrents, mais plutôt sur des produits totalement nouveaux n’existant pas encore sur le marché.

Tout comme le gafam, le NATU possède un avenir fructueux dans leur secteur d’activité pour les années à venir.