Aujourd’hui, pour capter des vidéos de manière à plonger le spectateur au cœur d’une action, les caméras à 360 degrés sont devenues des outils incontournables. Pour capturer des moments intenses sous tous les angles, deux modèles se distinguent particulièrement sur le marché : la GoPro et l’Insta360. Si vous ne savez pas encore laquelle des deux choisir, voici un comparatif qui devrait vous aider à faire votre choix.
Le prix
En général, la dernière version de la GoPro, la GoPro Hero 13 black sortie le 10 septembre dernier se vend à environ 450-500 euros. La GoPro Max sport, quant à elle, est proposée entre 650 et 700 euros. L’Insta360 One X4 oscille autour de 550 euros. Mais il est possible de les trouver à un bien meilleur tarif. Pendant la période du Black Friday, par exemple, les deux versions précédentes de la Go Pro Hero et de l’Insta360 sont proposées à des tarifs plus intéressants sur le site de Decathlon. Vous y trouverez d’ores et déjà des remises pour le BlackFriday.
Les fonctionnalités
La GoPro Hero propose des fonctionnalités intéressantes. Avec une résolution UHD de 5.3K, elle permet de capturer des vidéos à 360 degrés de haute qualité. La GoPro Max sport affiche une résolution allant jusqu’à 5,6K. Grâce à la technologie de stabilisation HyperSmooth, la GoPro vous assure des vidéos fluides, même dans des conditions de mouvement intense. Elle dispose également des modes TimeWarp et Slow motions pour produire encore plus d’effets. La dernière version de l’Insta360 n’est pas en reste, bien au contraire, puisqu’elle offre la vidéo 360° en résolution 8K UHD. L’Insta360 utilise une technologie de stabilisation avancée FlowState qui rivalise avec celle de la GoPro, ainsi que du mode Bullet Time qui permet de capturer des vidéos uniques en ajoutant un effet de ralenti spectaculaire.
Le rendu d’image
La qualité d’image est un critère essentiel pour les passionnés de photographie et de vidéo. Force est de constater que les deux modèles offrent une excellente qualité d’image.
- GoPro : grâce à sa technologie avancée de traitement d’image, la GoPro offre des couleurs vives et un bon contraste, ce qui est idéal pour capturer des paysages.
- Insta360 : elle se distingue par sa capacité à capturer des détails fins et elle offre une meilleure gestion des lumières.
Globalement, ce qu’il faut retenir, c’est que les deux caméras offrent un excellent rendu d’image. L’Insta360 a un léger avantage sur le rendu, mais la GoPro Max offre davantage de modes de capture.
L’ergonomie et la maniabilité
Avec une forme assez robuste et une interface intuitive, la GoPro est facile à manipuler. Son écran tactile est réactif et il facilite la navigation dans les différents modes. Bien que l’Insta360 soit légèrement plus grande, elle est également très ergonomique. Son écran tactile est clair et réactif, mais certains utilisateurs pourraient trouver que les boutons physiques de la GoPro sont plus pratiques.
La solidité
La GoPro est réputée pour sa solidité et sa résistance aux chocs et à l’eau jusqu’à 10 mètres de profondeur. Cela en fait un excellent choix pour les activités nautiques ou les sports extrêmes. L’Insta360 est également résistante à l’eau jusqu’à 10 mètres. Les deux caméras sont conçues pour résister aux risques de l’utilisation en extérieur, mais la GoPro Hero et la GoPro Max pourraient être préférées pour la robustesse de leur boitier.
L’autonomie
La batterie de la GoPro Max peut durer jusqu’à 2h, selon les modes de capture. L’Insta360 X4 offre une autonomie similaire, mais certains utilisateurs rapportent que la GoPro Max a une légère tendance à mieux gérer l’énergie lors de l’enregistrement en 360 degrés.
En période de promotions comme le Black Friday, il est possible de dénicher d’excellentes affaires sur ces modèles.